C'est quoi la retraite pour un conseiller en placements ?
- Patrick Laterreur
- 2 oct. 2019
- 4 min de lecture

Lorsque votre client vous demande quand vous prendrez votre retraite, votre réponse est importante pour lui, il veut probablement savoir si vous avez une relève. Quoi de plus normal n’est-ce pas? Alors vous répondez avec ce qu’il veut entendre... votre plan de relève, et vous le rassurez davantage en parlant de votre plan de contingence en cas de décès ou d’invalidité. La question au « Quand ? » pour votre client est plus un prétexte pour le rassurer lui. Vous avez conçu un plan de gestion du patrimoine pour vos clients. Vous êtes le spécialiste pour répondre aux questions du combien et du comment de la gestion de patrimoine. Mais pour vous ? Qu'en est-il de votre retraite ?
Le but de l’article n’est pas de vous parler du combien de capital ou de revenu il est nécessaire pour votre retraite. Il n'est pas question du comment vous gérez le capital mais plutôt de réfléchir à d’autres questions tout aussi importantes et parfois négligées.
Qu’est-ce que la retraite ?
Pour certains la retraite c’est la fin d’un mode de vie tandis que pour d’autres c’est le début d’une nouvelle vie. Dans tout les cas c'est un changement important à votre style de vie,
Quels sont vos projets ? Avez-vous des passions que vous souhaitez explorer davantage ? Avez-vous une liste de vos envies ? De vos priorités ?
Qu'est-ce que la retraite pour vous ? Vraiment ! Prenez le temps de définir ce que le mot retraite veut vraiment dire pour vous. Votre réponse à cette question indique votre perception de la retraite. Prendre le temps de répondre à «c’est quoi la retraite pour moi ?» est un moment d’introspection qui en dira long sur vos espoirs et vos appréhensions.
Qui sera affecté par votre retraite ?
Votre retraite aura un impact sur vos clients, vos partenaires, votre firme, votre famille et vos proches. Les actions et les choix que vous ferez sont-ils justes, éthiques et efficaces pour tous, incluant vous ?
Par exemple, la transition de la gestion de la clientèle... Si le transition est juste, éthique et efficace le client vivra une transition harmonieuse, vous obtiendrez une juste valeur pour la transaction, le nouveau conseiller trouvera des opportunités et la firme gagnera des points de réputation.
Il est aussi opportun de savoir avec qui vous prendrez votre retraite, connaître ses intentions et d'avoir des objectifs compatibles. En identifiant qui et quels impacts vos choix provoquent, vous pouvez planifier les actions à mettre en oeuvre et prendre des décisions éclairées concernant des pans entiers de votre planification à la retraite.
Quand prendrez-vous votre retraite ?
La pire des réponses est « Quand je serai prêt »… Non seulement vous risquez de ne jamais être prêt, mais surtout un autre pourrait prendre cette décision pour vous. Décidez maintenant du « Quand ? » et ensuite effectuez les choix pour être prêt le moment venu.
Où prendrez-vous votre retraite ?
Projetez-vous dans le temps, imaginez où vous serez et ce que vous ferez le premier jour de votre retraite, puis 6 mois, puis une année, puis cinq et 10 ans plus tard. Picasso a dit « Tout ce que vous pouvez imaginer est réel »… Imaginez votre futur est sûrement le meilleur moyen pour le planifier.
« Le destin n’est pas une question de chance.
C’est une question de choix. »
William Jennings Bryan
Pourquoi prendrez-vous votre retraite ?
C’est sûrement la question la plus importante et pour certains la plus contesté car les réponses révèlent vos projets, vos expériences, vos désirs. Les réponses à Pourquoi ? donnent un sens de ce qu’est la retraite pour vous. Les réponses à un « Pourquoi ? » ont deux volets: la justification (souvent relié à une émotion) et la projection (souvent relié à une intention) et les réponses commencent généralement par « Parce que ».
Parce que mon père a pris sa retraite à 55 ans et qu'il est heureux
Parce que je n'ai plus le désir de faire ce que je fais en ce moment
Parce que j'ai des projets d'écritures, de voyages
Parce que je veux travailler ma terre et voir mes efforts donner des fruits.
En cherchant à comprendre le pourquoi, vous trouverez les motivations qui vous aideront quand vous aurez des choix difficiles à faire ou quand vous serez dans des périodes de doutes.
Que ferez-vous avec vos réponses ?
Que votre retraite soit dans un an ou dans 10, vos réponses aux Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? vous aideront à garder le cap. Maintenant, il est temps de transformer vos réponses en action et de créer votre plan d'action «Votre retraite». Votre plan cataloguera les actions à entreprendre, les échéance et l'ordre de priorité. Il vous permettra de mesurer le chemin parcouru et de visualiser ce qu'il y a faire au moment opportun, mais surtout votre plan vous guidera vers vos objectifs.
Je conclus avec une citation de Chip Conlez tiré de son livre Wisdom @ Work:
« Au lieu d’être la fin du livre, la retraite est un chapitre supplémentaire ».
J’offre, sur demande, un plan de coaching-retraite complet et adapté aux conseillers en placements.
Bon succès !
Patrick Laterreur
Comentários